
©Newsoftogo-(Lomé, le 17 décembre 2020)-Ce n’est plus qu’une question d’heures. Qui d’entre Akpaki Deladem et le Président Directeur Général du Groupe Média Pyramide, Kokouvi Germain Wona pour succéder à Aazad Kelani Bayor à la tête du Comité National Olympique Togolais (CNOT) le samedi 19 décembre prochain lors de l’Assemblée générale élective ? Cette question vaut tout son pesant d’or. Mais à l’analyse et selon plusieurs observateurs du domaine, le candidat porté par la Fédération nationale de basketball-Togo (FNBT), fin connaisseur du domaine ferait un excellent président du CNO-Togo contrairement à son adversaire Akpaki Deladem, le nouveau venu.
Kokouvi Germain Wona pour ces derniers, est l’homme qui peut sauver l’olympisme togolais « plongé » pendant longtemps dans une crise profonde pour s’être donné au sport en général au Togo où il investit dans plusieurs disciplines sportives, surtout le football et le basketball où il a laissé des traces très intéressantes.
L’homme connu pour sa maîtrise des arcanes du comité olympique togolais, son dynamisme, engagement, son amour pour le travail bien fait n’est plus à présenter. Germain Kokouvi Wona a été membre d’honneur de plusieurs fédérations sportives du Togo. Ancien président de la Fédération Nationale de Basketball du Togo (FNBT), ancien président d’Agaza football club de Lomé, le PDG du Groupe Média Pyramide est le meilleur candidat, pour ne pas dire le président qui va réécrire l’histoire du CNO-Togo et lui insuffler un nouveau dynamisme.
Ce n’est pas tout. L’homme est également Chevalier de l’Ordre National du Mono. Il a aussi reçu le diplôme de Mérite du Comité international Olympique (CIO) pour sa contribution remarquable au développement du sport. Il a également été Conseiller du Comité national olympique du Togo (CNO-Togo) et président de la Commission Marketing et sponsoring du CNO-Togo entre 2006 et 2008 et ancien conseiller du Ministère des Sports et des loisirs, bref, M. Wona regroupe au fond de sa personne, les valeurs de l’olympisme.
Avec ces qualités pas des moindres, cet homme d’affaires très chevronné a donc le coffre nécessaire pour occuper le poste de président de l’institution mère de toutes les autres institutions sportives du Togo.
Pour les anciens connaisseurs de l’olympisme le CNO-Togo a besoin d’un président rassembleur, fédérateur pour retrouver ses lettres de noblesse. Cet homme n’est autre que Wona Germain parce qu’il est travailleur, discret avec un charisme.
Avec un programme ambitieux décliné en sept (7) points (bonne gouvernance de l’institution, étroite collaboration et accompagnement des fédérations nationales, répartition et gestion équitable des programmes, bourses et autres ressources de la solidarité olympique, organisation périodique des Jeux du Togo, la réhabilitation, visibilité et la rentabilité du centre Olympafrica, la politique d’insertion des nationaux dans les instances décisionnelles du mouvement Olympique et la recherche du financement pour la réalisation de certains projets), Germain Wona veut redonner à l’olympisme togolais ses lettres de noblesse.
Le rendez-vous est donc pris le 19 décembre prochain pour les hostilités.
Voici les membres de son bureau
Président : Germain Wona,
1er Vice-président : Tagba Ataféïtom (Tennis),
2ème Vice-président : Goungou Bivaïna (Basket-ball),
3ème Vice-président : Mme Attisso Amélé,
Secrétaire Général : Klutsè Eyii Kwami Franck (Taekwondo),
Secrétaire Général Adjoint : Ramanou Mawuli (Sport de glisse),
Trésorier Général : Colonel Ouro Bang’na Nassam (Taekwondo),
Trésorier Général Adjoint : Amouzou Komi (Boxe),
1er Conseiller : Walla Edjaïdè (Lutte),
2ème Conseiller : Djobo Ben Tchédé (Sport P).