
©Newsoftogo-(Lomé, le 10 octobre 2023)-Le réseau du Grand-Lomé ne couvre actuellement que 58% des abonnés et la faible capacité d’usine de production d’eau potable de Cacaveli limite le développement de l’eau de distribution pour satisfaire la demande croissante. Le Projet d’aménagement de la sécurité hydrique en milieu urbain au Togo (PASH-MUT) lancé ce mardi 10 octobre 2023 par le Premier ministre, Victoire Tomegah-Dogbé vient combler le besoin croissant en eau potable. Il va toucher près d’un million de personnes dans le Grand-Lomé.
Le PASH-MUT a pour objectif d’augmenter l’accès aux services d’approvisionnement en eau et d’assainissement de qualité et améliorer la performance opérationnelle du fournisseur de services d’approvisionnement en eau et de gestion des ressources en eau dans le Grand-Lomé.
Ce projet d’une durée de six (6) ans (2023-2029) couvre le domaine allant de la provision en eau potable à l’assainissement en passant par la gestion des ressources en eau, l’hygiène et le renforcement institutionnelle avec un impact important sur les jeunes filles en milieu scolaire.
Une enveloppe de 100 millions de dollars, soit plus de 60 milliards de francs CFA est accordée par la Banque mondiale pour atteindre ces objectifs. Avec ce projet, les populations n’auront plus à recourir à l’installation des forages pour la simple raison que l’eau potable va couler dans presque toutes les maisons.
« En renforçant notre infrastructure hybride urbain, nous stimuleront notre développement social, amélioront la santé publique, rehausserons la qualité de vie de nos concitoyens tout en renforçant notre capacité à gérer de manière durable nos ressources en eau », indique le ministre d’Etat, ministre de l’Eau et de l’hydraulique villageoise, le Général de brigade, Yark Damehame.
Le PASH-MUT ambitionne de créer six (6) nouveaux systèmes autonomes d’adduction d’eau potable, 200.000 branchements au réseau d’eau potable de la Togolaise des eaux (TdE), une station de traitement de boues de vidange de capacité allant à 1100m3/j et des services renforcés de collecte et de transport de ces boues de vidange.
Il permettra de réduire de 40% à 20% des pertes d’eau non facturée de la TdE et 157.000 personnes qui bénéficieront des installations et adductions d’eau potable dans six (6) localités périphériques de Lomé à savoir Adétikopé Est, Togblékopé, Apessito, Kohé, Zanguéra et Devego.
C’est l’illustration parfaite de l’axe 1 de la feuille de route du gouvernement 2020-2025 qui veut renforcer l’inclusion et l’harmonie sociales afin de garantir la paix.
« Le Togo peut donc se féliciter d’avoir défini une stratégie holistique qui prend en compte toutes les dimensions, intégrée d’accès à l’eau et à l’assainissement. Face à la crise sécuritaire dans la zone septentrionale du pays, le gouvernement a lancé le programme d’urgence de renforcement de la résilience dans la région des Savanes pour améliorer l’accès des populations de ces zones aux services sociaux de base, dont l’eau potable », a déclaré le Premier ministre.
L’ambition est claire, parvenir à l’accès universel à l’eau et l’assainissement à plus de 75% d’ici à 2025 pour la population du Grand-Lomé, puis à 86% des services d’approvisionnement en eau potable à l’échelle nationale.
Le projet est structuré en cinq (5) composantes et une composante relative à une intervention d’urgence conditionnelle. Il s’agit de « l’Amelioration des services d’approvisionnement en eau potable en milieu urbain », le « renforcement des institutions et de l’efficacité du secteur », l' »Amélioration de l’assainissement et de l’hygiène », le « renforcement de la gestion des ressources en eau », la « gestion de projet et études sectorielles » et « l’intervention d’urgence conditionnelle ».