
©Newsoftogo-(Lomé, le 10 octobre 2023)-La deuxième session du dialogue de partenariat entre le Togo et l’Union Européenne (UE) s’est tenue ce lundi 9 octobre 2023 à Lomé. Les travaux ont été coprésidés par Prof. Robert Dussey, ministre des Affaires étrangères, de l’intégration régionale et des Togolais de l’extérieur et l’Ambassadeur de l’Union Européenne (UE) au Togo, Joaquin Tasso Vilallonga.
Les discussions ont abordé plusieurs questions cruciales, notamment la situation régionale, les efforts de paix du Togo, la lutte contre le terrorisme et la prévention du radicalisme violent, les défis du Programme d’Urgence pour la région des Savanes, la préparation des prochaines élections législatives et régionales, ainsi que les droits de l’homme et la bonne gouvernance.
En ce qui concerne les crises politiques dans la sous-région, les deux parties ont réaffirmé leur soutien aux efforts de paix de la CEDEAO et ont souligné l’importance du retour à l’ordre constitutionnel et au pouvoir civil. L’UE a salué les initiatives pacifiques du Togo dans la promotion de la paix et de la sécurité en Afrique de l’Ouest.
Concernant la situation dans la région des Savanes, les deux parties ont exprimé leurs préoccupations face aux attaques terroristes persistantes et ont réitéré leur engagement à renforcer leur coopération pour lutter contre ce fléau.
La partie européenne a également réaffirmé son soutien au Programme d’Urgence pour la Région des Savanes (PURS) et son engagement envers le bien-être des populations vulnérables.
Le Togo a exprimé sa reconnaissance envers ses partenaires européens et sa détermination à la réussite du PURS. En ce qui concerne les élections à venir, l’UE a pris note des efforts du gouvernement togolais pour un processus électoral inclusif et transparent. Sur le même sujet, le Togo a exprimé sa gratitude aux partenaires européens et renouvelé sa disponibilité à œuvrer avec ceux-ci en vue d’un aboutissement réussi des élections à venir.
Enfin, en matière de droits de l’homme et de bonne gouvernance, les deux parties se sont félicitées des progrès réalisés suite aux recommandations de l’Examen périodique universel du Togo en 2022. L’UE a encouragé le gouvernement à poursuivre ses efforts dans la consolidation de l’État de droit et la promotion des droits de l’homme.