Actualitédiplomatie

Plusieurs sujets au centre des discussions entre Prof Robert Dussey et son homologue Sheikh Mohammed Bin Abdulrahman Al-Thani de Qatar

©Newsoftogo-(Lomé, le 6 juillet 2021)-Le ministre des Affaires étrangères, de l’intégration régionale et des Togolais de l’extérieur mobilise tous les partenaires potentiels pour la mise en œuvre du Plan nationale de développement (PND, 2018-2022) et la feuille de route gouvernementale 2020-2025. Prof Robert Dussey a, dans ce cadre effectué une visite de travail au Qatar à l’invitation de son homologue Sheikh Mohammed Bin Abdulrahman Al-Thani.

Au cours de son séjour, Prof Robert Dussey a eu des entretiens avec son homologue qatari. Les questions liées à la coopération bilatérale et des sujets d’ordre régional et international ont été au centre de leurs discussions.

Au plan bilatéral, les deux personnalités se sont réjouies de l’excellence qualité des relations d’amitié et de coopération qui ne cessent de se renforcer chaque jour davantage entre l’Etat du Qatar et le Togo. Ils se sont également félicités surtout de la signature à Doha par la délégation togolaise le 30 avril 2018 de six (6) conventions et mémorandums d’accord dans plusieurs domaines avec l’Emirat du Qatar.

A cet égard, ils ont formulé le vif souhait d’encourager les consultations diplomatiques périodiques sur des questions d’importance majeure notamment dans les domaines politiques, économiques, scientifiques et culturel pour leurs deux pays.

S’agissant de la coopération économique, les deux ministres ont relevé la nécessité du renforcement de la coopération entre les secteurs privés des deux pays à travers l’organisation des visites d’échanges et de prospection des opérations économiques au Togo et au Qatar.

Ils ont également émis le vœu de signer plusieurs autres accords dans le cadre du renforcement de la coopération entre les deux pays, notamment dans le secteur du transport aérien.

Le prof Robert Dussey a saisi l’occasion pour saluer le choix porté sur l’Etat du Qatar comme pays hôte de la 2ème édition de la compétition de la Coupe du monde de football, prévue du 21 novembre au 18 décembre 2022 et souhaité une très bonne chance à l’équipe nationale qatarie.

Sur le plan régional, le ministre qatari a félicité le Président togolais Faure Gnassingbé dans son implication à résoudre des crises dans le Sahel et sa détermination à lutter contre le terrorisme.

Au plan international, les deux ministres ont réitéré l’engagement de leurs pays à rester mobiliser pour la recherche de la paix et de la sécurité internationales. Ils ont également salué leur convergence de vues en ce qui concerne la mutualisation de leurs efforts dans les instances internationales pour réaliser les objectifs sécuritaires et de développement, chers à leurs peuples et à la communauté internationale.

Les deux personnalités ont saisi l’occasion pour en appeler à la solidarité internationale en vue d’une gestion discriminatoire de l’accès aux soins lié à la crise sanitaire causée par la pandémie de Covid-19 et ont déploré les conséquences humaines, sociales et économiques extrêmement graves et douloureuses.

A la fin de son séjour, le Prof Robert Dussey a exprimé sa profonde gratitude aux autorités qataries pour l’accueil « chaleureux » qui lui a été réservé ainsi qu’à sa délégation. Il a invité son homologue à effectuer à une date de sa convenance, une visite officielle au Togo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page