ActualitéEconomie

En 3 ans, le “Mois du consommer local” a généré près de 40% du chiffre d’affaires et entraîné une augmentation des effectifs dans ces secteurs

©Newsoftogo-(Lomé, le 10 octobre 2023)-Près de 40% du chiffre d’affaires ont été réalisés au cours des trois (3) premières éditions du “Mois du consommer local”. Cette initiative a également entraîné une augmentation des effectifs dans les secteurs des cosmétiques, de l’hébergement, de l’habillement et de l’agroalimentaire. Ces performances ont été annoncées lundi 9 octobre 2023 par Rose Kayi Mevedor-Sambiani, ministre du Commerce, de l’artisanat et de la consommation locale au lancement de la quatrième édition placée sous le thème : “quelles stratégies pour stimuler la consommation des biens et services locaux”?

 

Ces trois (3) éditions ont également permis au gouvernement et aux acteurs de mieux comprendre les besoins des promoteurs et des consommateurs en termes de traçabilité des produits, de qualité, de normes et de packaging, ainsi que le renforcement des capacités des acteurs et la maîtrise des coûts de production.

 

La ministre se félicite des initiatives en cours pour relever ces défis, impliquant le gouvernement, les partenaires techniques et financiers, ainsi que les acteurs eux-mêmes.

 

“Le gouvernement, à travers cette quatrième édition du « Mois du consommer local », entend réaffirmer sa volonté de faire de la consommation locale, un des leviers incontournables pour la transformation structurelle de notre économie. Il s’agit pour nous de valoriser davantage nos potentialités productives, agroalimentaires, artistiques, artisanales, textiles, cosmétiques, ainsi que dans le domaine des services, de l’innovation, etc…”, a précisé Mme Kayi Mevedor-Sambiani.

 

Par ailleurs, elle annonce l’adoption d’un projet révisé de la stratégie nationale de promotion de la consommation locale afin dit-elle de stimuler une production nationale de biens et services diversifiés et compétitifs et pour faciliter leur accès aux marchés local et international.

 

“Par cette stratégie, l’Etat envisage d’augmenter les capacités productives et d’améliorer la compétitivité des biens et services locaux, sensibiliser les consommateurs, stimuler la demande nationale, renforcer les capacités des acteurs de la promotion de la consommation locale, réduire les importations de certains biens, augmenter les exportations des produits finis et semi-finis afin de réduire le déficit de la balance commerciale”, a-t-elle renchéri.

 

L’ambition est est de réduire progressivement la dépendance du Togo des produits importés.

 

Comme par le passé, il est également prévu tout au long de ce mois d’octobre des expositions-vente de produits aussi bien à Lomé que dans les chefs-lieux des régions économiques du pays.

 

En rappel, le “Mois du consommer local” est une initiative régionale prise par les ministres chargés du commerce de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), lors de leur réunion de Ouagadougou le 25 octobre 2019 instituant le mois d’octobre comme « Mois du consommer local » dans les huit Etats membres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page