ActualitéPolitique

Ce que Faure Gnassingbé est allé faire à Moscou

Le Président Faure Gnassingbé en visite officielle à Moscou pour renforcer la coopération stratégique entre le Togo et la Russie

©Newsoftogo-(Lomé, le 18 novembre 2025)-Faure Gnassingbé est en visite officielle ce mardi 18 novembre à Moscou (Russie) sur invitation de son homologue, Vladimir Poutine. Le Président du conseil est allé consolider la coopération multilatérale tournée vers les priorités africaines en matière de paix, de sécurité et de développement. Ce déplacement s’inscrit dans la dynamique d’intenses consultations engagées ces derniers mois avec plusieurs partenaires internationaux.

Au cœur de cette visite, un entretien en tête-à-tête entre les deux dirigeants est prévu ce mercredi 19 novembre 2025 au Kremlin. Cette rencontre de haut niveau sera consacrée au renforcement de la coopération bilatérale entre le Togo et la Russie, autour de plusieurs domaines clés : diplomatie, économie, commerce, agriculture, énergie, sécurité alimentaire et formation.

Dans un contexte international marqué par des tensions géopolitiques et des défis économiques majeurs, les deux chefs d’État entendent approfondir un partenariat fondé sur la stabilité, la solidarité et la recherche de solutions durables aux préoccupations communes.

Paix, sécurité et développement : les priorités au centre des échanges

La visite du Président Faure Gnassingbé intervient alors que le continent africain renforce sa voix dans les grandes discussions internationales. Les échanges entre les deux leaders porteront également sur les enjeux globaux qui façonnent l’avenir des nations : la paix et la sécurité régionales, le changement climatique, ainsi que l’accélération des Objectifs de Développement Durable (ODD).

Pour le Togo, il s’agit de renforcer des alliances diversifiées, capables de soutenir sa stratégie nationale de transformation, en plaçant l’investissement humain, la résilience économique et la coopération internationale au cœur des actions diplomatiques.

Une étape majeure dans le dialogue Togo-Russie

Cette visite officielle à Moscou se veut une étape importante dans la consolidation des relations entre Lomé et Moscou. Elle illustre la volonté des deux pays de bâtir un partenariat plus structuré, plus ambitieux et orienté vers les solutions innovantes pour relever les défis contemporains.

En se rendant à Moscou, le Président Faure Gnassingbé confirme la place du Togo comme un acteur engagé dans la construction de coopérations équilibrées et respectueuses des priorités des peuples africains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page