ActualitéEducation

Construction des salles de classe : le respect de la parole donnée du ministre Dodzi Kokoroko

©Newsoftogo-(Lomé, le 21 décembre 2021)-Sur les quatre (4) prochaines années, le gouvernement ambitionne de construire et de réhabiliter 30.000 salles de classes sur toute l’étendue du territoire national. Les travaux ont été lancés lundi 20 décembre 2021 par le ministre des Enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat, Dodzi Komla Kokoroko a lancé ce lundi 20 décembre 2021 au lycée Goubi (région centrale).

Cette cérémonie qui se déroulait simultanément dans les 06 autres régions éducatives du pays s’inscrit dans le cadre du projet 9 « Augmentation des capacités d’accueil scolaire » de la feuille de route gouvernementale 2020-2025.

Ce vaste se déroulera en trois paliers.

Le premier palier, financé sur fonds propres du ministère des enseignements primaire, secondaire,technique et de l’artisanat (MEPSTA) permettra la construction et la réhabilitation de 130 salles de classe, 19 bureaux et 19 magasins. Ce palier constitue une continuité des acquis engrengés au titre de l’année scolaire 2020-2021 avec 359 salles de classe construites grâce au Projet d’appui aux populations vulnérables (PAPV) et l’ANADEB; 346 salles de classe et 733 cabines de latrines réhabilitées sur le budget de l’Etat. En 2022, 164 salles de classe seront également livrées dans le compte de ce premier palier.

Le second palier, financé par la deuxième phase du Projet d’appui à la réforme des collèges (PAREC II), le Projet d’amélioration de la qualité et de l’équité de l’éducation de base, le Projet d’amélioration de l’accès-équité et de la qualité de l’éducation au Togo va amorcer les travaux de construction de bâtiments au primaire et au secondaire.

Enfin, le troisième palier réalisé par un processus de contractualisation entre l’Etat et le secteur privé (partenariat public-privé) conduira à l’atteinte des objectifs des 30 000 salles de classe construites d’ici 2025.

« Nous n’avons pas peur de réaliser ce challenge. Je peux vois assurer que nous construirons ces salles de classes de façon raisonnée, de façon intelligente pour permettre à nos élèves d’étudier dans de meilleures conditions d’apprentissage et de réussite. Et c’est la République qui gagne », a martelé le ministre Kokoroko.

Rappelons que le Projet P10 de la feuille de route gouvernementale consacré à l’amélioration de la qualité de l’enseignement, a permis le recrutement et la formation de plus de 2800 enseignants, la formation du personnel d’encadrement, la réforme des centres de formation professionnelle, la remise de 46 véhicules pick-up au personnel d’encadrement et la distribution de mallettes pédagogiques, de bureaux et de laboratoires aux établissements scolaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page